Université MOHAMED V
RABAT
MOOC : Comptabilité
des Opérations Courantes
UM5 - COC01
Commence - Mar 08, 2018
Commence - Mar 08, 2018
Pr. KAOUTAR EL MENZHI
Comptabilité des
Opérations Courantes
DESCRIPTION DU COURS
Le MOOC, Comptabilité des Opérations
Courantes est organisé en 6 semaines.
·
Semaine
1 : Bilan
· Semaine
2 : Compte de Produits et de Charges - Notion de compte et principe de la
partie double
·
Semaine
3 : Code Général de Normalisation Comptable - Organisation comptable
·
Semaine
4 : Taxe sur la Valeur Ajoutée
·
Semaine
5 : Facturation et Moyens de paiement
·
Semaine
6 : Initiation à la comptabilité informatisée
PRÉSENTATION DU PROGRAMME
PRÉREQUIS
Aucun
PUBLIC CIBLE
Tout public
OBJECTIF GÉNÉRAL
·
Cerner la logique
comptable à travers la maîtrise des fondamentaux de la comptabilité générale;
·
Pratiquer la
comptabilité des opérations courantes.
COMPÉTENCES À ACQUÉRIR
A l’issue des
6 semaines, l’apprenant doit être capable de :
·
différencier entre les
opérations d’investissement – financement et les opérations d’exploitation
·
saisir le passage du
patrimoine au bilan
·
maîtriser les
différentes composantes de l’actif et du passif, des charges et des produits
·
élaborer le bilan et
le compte de produits et de charges
·
recourir aux comptes
pour suivre les mouvements de chaque compte et dégager les soldes débiteurs ou
créditeurs
·
maîtriser le
fonctionnement des comptes d’actif et de charges, de passif et de produits
·
manier le plan
comptable général des entreprises
·
comprendre le
mécanisme de la TVA
·
recenser les
principales opérations courantes réalisées par l'entreprise
·
connaitre les
différents moyens de paiement à la disposition de l'entreprise et dégager, via
leur comptabilisation, les spécificités de chacun
·
s’initier à la
comptabilité informatisée
ATTESTATION
Une
attestation de suivi avec succès est délivrée aux participants ayant obtenu un
score moyen de 50% au cours des 6 semaines.
CERTIFICAT
Un Certificat
de réussite signé par Monsieur Le Président de l’Université Mohammed V
de Rabat sera délivré sous réserve de validation des conditions ci-après :
·
Avoir obtenu une
moyenne supérieure ou égale à 50% dans tout le programme
·
Avoir réussi le contrôle
en présentiel avec une note supérieure ou égale à 10/20
EQUIPE PEDAGOGIQUE
Kaoutar EL MENZHI
Enseignante chercheur en Sciences de Gestion
FSJES/Souissi
Imane Ghazlane
Enseignante Chercheur en Sciences de Gestion
FSJES/Souissi
Badreeddine Chegri
Enseignant Chercheur en Sciences de Gestion
FSJES/Souissi
Mustapha Ait Kassi
Professeur Vacataire et doctorant-FSJES/Souissi
Aziz Hantem
Responsable financier au CHU Ibn Sina, Professeur
vacataire, Doctorant FSJES/Casablanca
Kaoutar Lahjouji
Doctorante-FSJES/Souissi
Réda El Afi
Doctorant-FSJES/Souissi et formateur en gestion des
entreprises
Abdelilah Essoujaa
Chef comptable dans un cabinet d'expertise comptable
Ayoub Tounsi
Gestionnaire administratif et financier - direction
régionale de la culture et de la communication (Région Daraa Tafilalt) et
doctorant-FSJES/Souissi
Houssam Aouragh
Chargé de Clientèle à la CTM
EQUIPE DE COMMUNICATION
Hamza El Hamdaoui
Etudiant et conseiller chargé de la communication et
de la clientèle
Anass Chanaoui
Etudiant en Master II Comptabilité-Contrôle-Audit
FSJES/Souissi
Noureddine El Horma
Doctorant-FSJES/Souissi
Said Maddi
Technicien en gestion informatisée
Marouane Mkik
Doctorant-FSJES/Souissi
Tarik Ait El Moumen
Etudiant en Master I Comptabilité-Contrôle-Audit
FSJES/Souissi
EQUIPE D'APPUI
Amal Mahiou
Responsable plateforme UM5MOOC
Hanane Salamate
Responsable plateforme UM5MOOC
Imane Bourri Idrissi
Gestionnaire projet
Rachid Raji El Idrissi
Réalisateur audiovisuel
REJOIGNEZ NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
CONDITIONS D’UTILISATION DES RESSOURCES PÉDAGOGIQUES
Licence
Creative Commons BY-NC-ND : l’utilisateur doit mentionner le nom de l’auteur,
il peut exploiter l’œuvre sauf dans un contexte commercial et il ne peut
apporter de modifications à l’œuvre originale.
|
CONDITIONS D’UTILISATION DES
CONTENUS PRODUITS PAR LES PARTICIPANTS
Licence
restrictive : votre production relève de votre propriété intellectuelle et ne
peut donc pas être réutilisé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire